ChartReux

L’ORDRE DES CHARTREUX

À la louange de la gloire de Dieu, le Christ, Verbe du Père, depuis toujours a choisi par l’Esprit Saint des hommes pour les mener en solitude et se les unir dans un amour intime. Répondant à cet appel, maître Bruno, l’an du Seigneur 1084, entra avec six compagnons au désert de Chartreuse et s’y établit. Là, ces hommes et leurs successeurs, demeurant à l’école du Saint Esprit, et se laissant former par l’expérience, élaborèrent un style propre de vie érémitique, transmis aux générations suivantes, non par l’écrit, mais par l’exemple.

D’autres ermitages se fondèrent à l’imitation de celui de Chartreuse, et sur leurs instances répétées, Guigues, cinquième prieur de Chartreuse, rédigea une description de ce mode de vie ; tous l’accueillirent et décidèrent de s’y conformer, pour qu’elle fût la loi de leur observance et le lien de charité de leur famille naissante.

Vers 1145, les moniales de Prébayon en Provence décidèrent d’embrasser la règle de vie des chartreux. Telle fut l’origine de notre Ordre.

Les moniales chartreuses, appelées aussi parfois chartreusines, ont donc été la branche féminine des chartreux, depuis bientôt neuf siècles. Elles ont aujourd’hui deux maisons en France, une en Italie, une en Corée du Sud, et une en Espagne, actuellement rattachée à une maison française. Une fondation en Amérique Latine pourrait voir le jour dans un futur encore assez lointain.

Toute la beauté de l’épouse du Roi est à l’intérieur. Il n’est pas facile de transmettre l’essentiel de la vie contemplative cartusienne, vie de recherche de Dieu dans la solitude et le silence. Cependant les textes peuvent éclairer les intentions profondes et les images laisser pressentir quelque chose de ce secret.

Portuguese Espagnol

Film « Les Moniales Chartreuses », 22 mn.

Anglais Italien Espagnol Corean

DVD « Une vie en Chartreuse: de la nuit du monde à la Nuit Pascale »